Massage Tui Na

Mis à jour : 22 août 2018

Le massage Tui Na est, avec l'acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques (Qi Gong et tai-chi), l’une des 5 branches de la Médecine traditionnelle chinoise (MTC).


Tui signifie « pousser » et Na, « saisir ». Ce sont les 2 types de manipulations les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique chinois.

​Le massage Tui Na diffère des techniques de massage occidentales, surtout à cause du concept énergétique sur lequel il repose (harmonisation du Qi), mais également en raison de la multiplicité des types de manipulations.

​En effet, le praticien utilise une grande diversité de techniques variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu.


Détente, mais surtout thérapie :

Le Tui Na agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes. Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.

Souvent employé en combinaison avec d’autres thérapies de la MTC, le massage chinois est utilisé pour soulager un grand nombre de maux courants  et d’affections liées au système musculosquelettique (tendinite, bursite, douleurs articulaires).

On peut aussi y avoir recours simplement comme massage de détente ou pour une "harmonisation énergétique "


Exemple de Tui Na de la cheville interne et externe , sur un traumatisme de la cheville sans fracture et sans déchirement des ligaments, juste après l'entorse !

En effet , en Occident on utilise malheureusement le froid sur ce genre de trauma , on fait également tout pour faire baisser une fièvre lors d'infections, alors que le chaud est nécessaire pour  libérer les toxines!

En outre en MTC toutes douleurs  correspondent  à une stagnation de Qi (de l'énergie) et des liquides organiques. Donc nous allons utiliser au contraire le chaud, qui va permettre ,de mettre en mouvement ces liquides et en plus, le chaud que l'on va apporter + le chaud de l’inflammation = froid , donc apaisement


Avant massage Tui Na




Après massage Tui Na





Consultation sur rendez-vous

39 rue Pasteur - 62230 Outreau

06.01.16.63.38

  • Facebook
  • Youtube

Siret - 51885878200015