Les Moxas chinois

Mis à jour : 22 août 2018

La chaleur thérapeutique de la  moxibustion consiste à réchauffer - à l'aide des moxas - un point d'acupuncture et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau.

Le moxa était utilisé sur les points acupuncture bien avant les aiguilles! Cette méthode permet de travailler encore plus en profondeurs au niveau de ces points .

Le terme moxa aurait pour origine le mot japonais Mogusa qui désigne une variété d'armoises, la plante avec laquelle les moxas sont généralement fabriqués. Ceux-ci se présentent le plus souvent sous la forme de boulettes, de cônes ou de bâtonnets. 

Les effets thérapeutiques les plus communs de cette technique sont de réchauffer lorsqu'il y a un syndrome d'Excès de Froid, de tonifier lorsqu'il y a un Vide de Yang ou, de façon générale, d'activer et de faire circuler le Qi et le Sang dans les Méridiens.

La moxibustion permet de prévenir ou de traiter des problèmes comme les douleurs rhumatismales, articulaires et musculaires, certains problèmes digestifs comme la diarrhée, et des troubles gynécologiques.



Il existe différents techniques de moxas:

​​- soit sous forme d'étoupe en vrac, donc nous allons employer la méthode dites directe 

​- soit sous forme d'étoupe compressée, là nous parlerons de méthode indirect

​​

contre indication:

​– Température, fièvre, infections, inflammations, toutes les maladies en hyper – Chez les personnes rouges, congestionnées, pléthoriques (mangent beaucoup et peu d’exercices). On contrôle alors le 9E, on le tâte, si il pulse, pas besoin de moxa. – Sujets à peau fragile, y aller doucement sur les peaux fines – Diabétiques – Précautions en cas de grossesse ou règles

_ personnes allergiques à l'armoise



Consultation sur rendez-vous

39 rue Pasteur - 62230 Outreau

06.01.16.63.38

  • Facebook
  • Youtube

Siret - 51885878200015