Vieille de quelques milliers d'années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un ensemble de théories et de techniques concernant l'être humain et sa santé.
Elle possède sa propre base philosophique et symbolique.
Elle voit le corps et l'esprit comme un tout, tout comme la Naturopathie.
C'est une médecine d'observation, rien n'est vu comme statique, la santé d'un organe ou d'une personne dépend de multiples facteurs tous reliés entre eux.
Elle est essentiellement marquée par trois figures légendaires, trois empereurs mythiques : Fuxi : on lui attribue la rédaction du "Livre des Mutations", généralement considéré comme le plus ancien livre chinois. Shennong : père de l’agriculture et de la phytothérapie. Il est appelé le « divin laboureur ». On lui attribue le premier "Traité des Matières Médicinales". Huang Di : l’Empereur Jaune, créateur des rites et de la médecine. On lui attribue la rédaction du "Classique de la Tradition ésotérique de l’Empereur Jaune" qui traversera les siècles.
Si la Médecine traditionnelle chinoise a comme premier objectif d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de soigner la plupart des problèmes de santé qu'ils soient ponctuels ou chroniques,comme:
- les troubles cutanés
- musculosquelettiques
- neurologiques
- digestifs
- respiratoires-
- génitaux
- hormonaux
- problèmes psycho-émotionnels
La Médecine traditionnelle chinoise a recours à 5 pratiques principales :
- L’acupuncture
- La pharmacopée chinoise (herbes médicinales)
- La diététique chinoise
- Le massage Tui Na
- Les exercices énergétiques - Le Qi Gong - Le tai-chi
Comments