Le gluten,une mode ou pas ?

Mis à jour : avr. 25

j'entends souvent : "ah le gluten, c'est une mode !"


je répondrai : "oui et non !" oui, car il n'y a pas très longtemps que l'on entend parler du gluten et de ses effets néfastes, pour la santé et oui, car pour certaines personnes, le fait de manger du gluten, cela fait grossir, car nous trouvons le gluten dans les pâtes, les farines de blé, d'avoine, de seigle, d'orge et d’épeautre, le maïs, gâteaux, tartes, tourtes ... donc pour ces personnes-là, je dirai oui c'est une

mode !


Cependant, demandez aux intolérants au gluten et aux malades cœliaques, si pour eux c'est une

mode !


Tout d'abord pourquoi avons-nous de plus en plus de maladies cœliaques et d'intolérance au gluten ?


Il faut savoir que le gluten est apparu dans notre alimentation, il y a 10000 ans, avec la domestication des céréales, au début de l'agriculture.


Alors cela veut dire quoi ?


D'une part: qu'avant cela, l'homme a bien réussi à manger à sa faim sans gluten !

D'autre part: il faut savoir que notre tube digestif n'était pas fait à l'origine pour digérer ces céréales !

Enfin: il faut savoir qu'au début de l'agriculture, nous cultivions et récoltions du "bon blé" !Hors de nos jours, certaines céréales ont été choisies pour être génétiquement modifiées, raffinées, pour des raisons économiques, de coût de production! donc devenues toxiques pour notre organisme.


En quoi le gluten est-il néfaste ?


le problème, comme je le disais ci-dessus, notre organisme n'est pas armé pour digérer le gluten, car la gliadine (l'acide aminé que contient le gluten) entrave le bon fonctionnement enzymatique de notre organisme! Les enzymes ne vont pas pouvoir couper cet acide aminé et elle va stagner dans l'intestin, dégrader les villosités intestinales, qui vont s'agrandir est laissées passer des macromolécules et des substances toxiques pour l'organisme et cela entraînera des réactions inflammatoires dans l'intestin et créera des perturbations immunitaires.

Tous les troubles du transit intestinal, les phénomènes allergiques, les infections à répétition, les troubles du comportement ... devrait faire penser à une intolérance au gluten !


Même, si la majorité de la population s’en accommode sans grands dommages grâce à un système immunitaire efficace, certaines personnes en souffrent.


Mais Il faut savoir et je reviens ici à la médecine chinoise, que nous avons tous un" Jing innés" et une "Jing acquis" .

C'est-à-dire qu'à la naissance nous avons un certain pourcentage d'énergie vitale, qui va nous permettre de lutter contre toutes agressions de quelle que soit sa nature, énergie qui nous vient de nos parents, grands-parents, arrières grands-parents(Jing inné) et nous avons l'autre pourcentage d'énergie vitale (Jing acquis) qui elle, dépendra de ce que nous avons fait notre propre hygiène de vie .N'oublier pas que nous la transmettrons à nos enfants !


En conclusion:

si on comprend bien le danger du gluten sur notre organisme, je dirai non ce n'est pas une mode ! Cependant, à part les intolérants et les malades cœliaque, pou qui il vaut mieux éliminer complètement le gluten pour les autres personnes, je leur conseille vivement de diminuer fortement leur consommation en gluten !





Consultation sur rendez-vous

39 rue Pasteur - 62230 Outreau

06.01.16.63.38

  • Facebook
  • Youtube

Siret - 51885878200015